Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fanny aime L'Ile Saint Denis

Fanny aime L'Ile Saint Denis

L'actualité immobilière et urbaine de mon ile


L'été du Canal : Street Art Avenue

Publié par Fanny MICHEL sur 6 Juillet 2017, 17:00pm

Catégories : #La vie sur l Ile Saint Denis, #La vie à Saint-Denis, #6B

@Joachim Romain

@Joachim Romain

Street Art Avenue est un projet de fresques tout au long du canal Saint-Denis, du Stade de France au parc de La Villette à Paris. L'office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris a invité des artistes du territoire à investir le terrain et proposer live-painting, ateliers et performances.

La création de la Street Art Avenue

À l'occasion de l'Euro 2016, des artistes ont réalisé leurs œuvres sur les berges du canal Saint-Denis, créant ainsi une galerie street art à ciel ouvert, du Stade de France au parc de la Villette. De nombreuses techniques de l'art urbain y sont représentées : graffitis, tags, collages, pochoirs... et apposées sur l'ensemble du mobilier urbain. Performances live, fresques participatives et ateliers artistiques ont été proposés tout au long de la conception du projet. L'inauguration officielle du parcours a eu lieu le 1er juillet 2016. Le parcours qui compte une quinzaine d'œuvres créées pendant l'été 2016 est complété par de nouveaux graffiti, fresques, collages pendant l'été 2017.

La Street art Avenue revient en 2017

La seconde édition du festival dédié au street art et aux cultures urbaines a débuté le 21 mai dernier, à l'occasion du passage de la Grande Course du Grand Paris. Les coureurs ont pu découvrir l'œuvre de Guate Mao réalisée sur les piliers du périph', accompagnés par un DJ-set de l’un des collectifs installé à la Station Gare des Mines à Aubervilliers.

Découvrir le street art avec un guide

Animations du 8 juillet 2017 le long du canal St-Denis

Le 8 juillet 2017, de 13h à 18h30 parc Eli Lotar à Aubervilliers en bordure du canal, différentes activités (ateliers street art, navettes sur le canal, street fishing, pique-nique, festival hip-hop...) seront proposées pour l'inauguration de la Street Art Avenue.

  • Ateliers graff customisation de casquette avec le collectif d’art urbain Toochatoo : inscription sur places (nombre de places limitées), 4 ateliers sont proposés entre 13h30 et 17h30.
  • Fresque participative avec l’artiste DIXIZ : participez à la réalisation d'une fresque de 15 mètres de long de 13h30 à 17h30.
  • 3 visites gratuites guidées par un artiste proposées entre 13h30 et 17h30 (durée env. 1h)
  • Initiation au Street fishing avec l'association de pêche Naturlish à partir de 14h. Initiation aux techniques de pêche en petits groupe : démonstrations, manipulations avec prêts de matériel, présentation des poissons. Les poissons sont relâchés vivants dans le canal.
  • Embarquez sur des petites péniches (12 passagers maximum) pour une balade de 15 minutes sur le canal. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

L'été au bord du canal Saint-Denis

Dans le cadre de l’opération Au Fil du Canal, les bateaux seront présents sur le canal, à Saint-Denis les 9, 14, 15, 16, 22 et 23 juillet et vous attendront pour une plus longue navigation commentée.

La quinzaine d'œuvres réalisées l'an passé seront complétées par le pochoiriste Guate Mao, ZDEY qui s'attaquera au sous-bassement de l'A86, le lettrage et la géométrie de Dizzy et Fimo s'apposera sur les piliers de l'A86, Les Sœurs Chevalme, artistes résidentes du 6B, réaliseront une fresque aquatique à Saint-Denis, où La Dewolf posera un linéaire, enfin Brokovich proposera des ateliers participatifs sur le parcours tout l'été.

Retrouvez les artistes du nord-est parisien : Alexandra Arango, Ambroise et Victor, Astro, Basto, FD Crew, Guate Mao, Joachim Romain, Julia Lopez, Jungle, Marko 93, No rules corp, On Off collectif, Rebus, Robert Zytynski, Unavida Collectif, Valentina Conseco...

Des parcours commentés et notamment des croisières sont proposés. Le parcours est également visible librement et gratuitement, en empruntant les berges du canal Saint-Denis à pied, en vélo.

Le projet Street Art Avenue est porté par Plaine Commune, en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis, de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis.

Evènement GRATUIT.

Canal Saint-Denis, du Stade de France à La Villette 1 place de l'Écluse, 93200 SAINT-DENIS

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents