Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fanny aime L'Ile Saint Denis

Fanny aime L'Ile Saint Denis

L'actualité immobilière et urbaine de mon ile


Immobilier : ces petits détails qui changent un achat ou une location

Publié par Fanny MICHEL sur 28 Juin 2017, 20:56pm

Catégories : #Immobilier

Dans le secteur immobilier, 85 % des litiges en matière de transactions le sont entre particuliers.

Dans le secteur immobilier, 85 % des litiges en matière de transactions le sont entre particuliers.

par Claude-Olivier Bonnet

62 % des Français sont propriétaires (Insee 2016), 85 % des litiges en matière de transactions le sont entre particuliers. La location est de plus en plus encadrée. Si les lois protègent mieux les locataires, quels sont ces réflexes qui permettent de réussir un projet immobilier, pour ne pas être frustré, une fois logé ?

La préparation de la recherche de son futur logement

La recherche démarre souvent par une annonce, parfois par une sélection d’un conseiller en immobilier. Comme toute publicité, si la présentation est séduisante, celle-ci reste souvent succincte, même si les lois semblent vouloir tirer vers des informations exhaustives.

Acquéreurs comme locataires fixent des priorités, des attentes et des éléments rédhibitoires. Cependant, si le plan est préparé, certains regrettent leurs choix et se disent honteux et confus, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus !

Se lancer sans se précipiter, fixer ses priorités

Avec 840 000 transactions en 2016 contre 740 000 en 2015, la dynamique reste forte, obligeant à se précipiter pour capter son logement.

Il est utile de planifier son engagement. Choisir son logement nécessite de fixer ses critères et les étapes du choix. Or, un marché en pénurie favorise la précipitation et écrase la méthode ! Vérifiez quand-même la mise à disposition des informations nécessaires ; diagnostics, charges de copropriété, travaux prévisibles ou réalisés pour ressentir la qualité de l’immeuble ou de la maison. Puis évidemment : la luminosité, l’environnement sonore, l’emplacement des poubelles. Allez voir la qualité du bâtiment par l’arrière-cour. Montez les étages, pour évaluer la tenue des parties communes.

Faites un tour du quartier, surtout prenez le chemin inverse à celui que l’on vous a conseillé, on peut avoir des surprises qui dévalorisent le bien et réduisent votre emballement ! 

A l’intérieur, faites fonctionner radiateurs, chauffage, lampes, prises de courant, il arrive que l’on trouve des pannes. Contrôlez la pression de la douche. Soulevez les tableaux, les meubles collés au mur, les « fantômes » peuvent vous contraindre à tout repeindre alors qu’à première vue le logement semble correct. Parfois on découvre des trous ou des dégradations. Regardez sous l’évier l’état de la plomberie, et de tout ce qui n’est pas visible au premier regard. Allez voir la cave et/ou le parking…

Projet immobilier : une multitude de facteurs à considérer

Choisir l’achat ou la location correspond à une stratégie. Les coûts opposés à l’envie d’espace ou d’environnement attractif font partie du choix.

Un bien, c’est plus qu’un rapport prix/m². Il faut estimer :

-    Son cout d’exploitation (énergie, charges de copropriété, commerces environnant), 
-    La qualité des écoles ou équipements socio culturels,  
-    L’offre et la demande induisent le prix !

Les efforts ou les contraintes à accepter doivent se valider avant de lancer la recherche de l’achat ou de la location.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents