Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphanie aime L'Ile Saint Denis

Stéphanie aime L'Ile Saint Denis

L'actualité immobilière et urbaine de mon ile


Gare de Saint-Denis : Gros travaux annoncés pour 2019

Publié par Stephanie MICHEL sur 2 Février 2017, 21:55pm

Catégories : #La vie à Saint-Denis, #La vie sur l Ile Saint Denis

Gare de Saint-Denis : Gros travaux annoncés pour 2019

Fresque, habillage de poteaux en trompe-l’œil, nouvelle signalétique… La SNCF a communiqué début janvier sur le dispositif visuel, qu’elle a  réalisé dans les espaces de circulations de plusieurs de ses gares en Ile de France. Dont celle du Centre-ville à Saint-Denis. Conçu par un cabinet de conseil en innovation, à partir de recherches en psychologie sociale, ce dispositif s’appuie sur un concept anglo-saxon, le nudge, pour inciter les gens à modifier leur comportement. En clair, les quelque 90 000 usagers journaliers de la gare devaient y gagner en fluidité de circulation, surtout dans les étroits couloirs d’accès où les itinéraires à contre-sens n’allaient plus occasionner de bouchons.

D'abord réhausser les quais

Dans les faits, rien n’a changé à l’engorgement, aux heures de pointe, de cet équipement sous-dimensionné dont la transformation, réclamée de longue date par la ville, est désormais en vue. Annoncée le 11 janvier, l’étude de faisabilité en a été votée par le STIF pour un chantier estimé à 65 millions d’euros, que cofinanceront l’Etat et la Région. Les travaux devraient débuter à l’été 2019 pour rehausser les quais afin de permettre l’accès aux trains des personnes à mobilité réduite. Ils devraient se poursuivre jusqu’en mai 2020 pour le soutènement des voies en préalable au creusement du tunnel de franchissement, composante essentielle du projet, qui permettra de doter la gare d’une double orientation en l’ouvrant sur la place de la Confluence. Ce débouché à l’ouest sera intégré à un immeuble de bureaux dont la construction pourrait débuter en 2022.

La station du T1 déplacée côté ouest

Le nouveau tunnel permettra aussi un meilleur accès aux quais qui seront pour deux d’entre eux – les plus fréquentés – desservis par des escaliers mécaniques. Aux escaliers fixes, s’ajoutera pour la totalité d’entre eux un accès par ascenseur. Autre demande de la ville, la relocalisation de la station du T1 à l’ouest, côté Confluence, a été enfin approuvée par la RATP et par la STIF. Le projet devrait se concrétiser d’ici 2020 pour la mise en service des nouvelles rames. Autre bonne nouvelle pour les usagers de cette gare, troisième en Ile-de-France par sa fréquentation, où sont attendus 150 000 voyageurs en 2030, « des trains d’une génération nouvelle, plus sécurisés et plus fiables, mais aussi plus confortables » vont équiper la ligne du RER D en 2021, comme l’a également annoncé Valérie Pécresse, présidente de la Région et du STIF. 

Pour correction, la Gare RER D de Saint-Denis dessert depuis toujours deux communes :
Saint-Denis et L'Ile Saint-Denis.
Elle porte d'ailleurs depuis quelques mois le nom de Gare de Saint-Denis / L'Ile Saint-Denis.
Note ajoutée par Stéphanie MICHEL

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents