Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphanie aime L'Ile Saint Denis

Stéphanie aime L'Ile Saint Denis

L'actualité immobilière et urbaine de mon ile


Immobilier : déjouer les pièges de l’investissement locatif

Publié par Stephanie MICHEL sur 4 Septembre 2016, 13:21pm

Catégories : #Immobilier

Immobilier : déjouer les pièges de l’investissement locatif

Dispositif Pinel, résidences services, SCPI, régime Malraux, crowdfunding immobilier... les solutions d’investissement locatif sont variées. A la clé, des réductions d’impôts et des espoirs de gains alléchants. Mais ces placements immobiliers comportent aussi des pièges. Ce qu’il faut savoir pour les éviter.

Au-delà de l'achat de la résidence principale, l'immobilier est un placement à long terme qui rapporte. La pierre garde toute sa place dans un patrimoine au même titre que les placements financiers. De plus, cet actif fait figure de valeur refuge dans les périodes chahutées sur les marchés boursiers et offre la possibilité de se financer à crédit. Compte-tenu du bas niveau des taux de crédit et d'un début de remontée des prix , cet investissement séduit toujours autant.

Si la fiscalité à l'entrée (Pinel, Malraux, Censi-Bouvard) est souvent un argument clé, il ne suffit pas pour se décider. Pour sélectionner un bien neuf ou ancien, il faut l'analyser objectivement sur la base de ses qualités intrinsèques (plan, surface,...). L'emplacement et l'environnement participent également à l'attractivité du logement destiné à la location.

« Il ne faut jamais mélanger l'affectif et le profit. Le coup de coeur ne doit pas être le facteur déclenchant d'une acquisition destinée à la location sauf si on envisage d'occuper le bien à terme», conseille Benjamin Mabille, fondateur de BM Finance. Avant d'investir, il faut s'intéresser aux prix des transactions et des locations pratiqués dans le quartier et analyser l'évolution de ces marchés. La moindre erreur de jugement ou le moindre faux pas peut être fatal au rendement locatif qui n'est jamais garanti. Un florilège des placements immobiliers, directs et indirects, existent sur le marché (voir « Lire aussi » ci-dessous). Tous comportent des pièges et des failles. En les connaissant mieux, il sera plus facile de prendre ses précautions pour les éviter.

Laurence Boccara / Journaliste | Le 01/09

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents