Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stéphanie aime L'Ile Saint Denis

Stéphanie aime L'Ile Saint Denis

L'actualité immobilière et urbaine de mon ile


Pourquoi il vaut mieux ouvrir un PEL dès aujourd’hui

Publié par Stephanie MICHEL sur 14 Janvier 2016, 20:41pm

Catégories : #Immobilier

Immobilier à Saint-Denis

Immobilier à Saint-Denis

Le gouverneur de la Banque de France trouve le taux actuel du PEL "anormalement élevé".

C’est un point de vue qui va sûrement contrarier de nombreux épargnants. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a laissé entendre sur Europe 1 qu'il pourrait proposer une baisse du taux pour les futurs plans épargne logement (PEL), le jugeant "anormalement élevé" actuellement, ajoutant qu'il ferait une proposition "très prochainement" sur le sujet. Le plan d’épargne logement offre actuellement une rémunération plus attractive que les autres livrets d’épargne, notamment le livret A, dont le taux est fixé à 0,75?% net depuis le 1er août 2015.

Les épargnants ne s’y sont pas trompés : depuis plusieurs mois, le PEL engrange une collecte record. D’après les derniers chiffres de la Banque de France, il a attiré respectivement 1,26 milliard d’euros et 1,24 milliard d’euros d’épargne en octobre et novembre 2015. Sur 11 mois, le montant cumulé collecté a atteint 17,8 milliards d’euros, soit une moyenne de plus de 1,6 milliard d’euros par mois. Le taux du PEL est passé à 2 % brut au 1er février 2015, soit 1,69 % après prélèvements sociaux.

Attention : si le taux du PEL devait reculer, cette décision ne concernerait que les nouveaux contrats souscrits après la date d’entrée en vigueur de la nouvelle rémunération. Ceux qui détiennent déjà un PEL, avec un taux souvent supérieur à celui de 2 %, puisqu’il s’agit de la plus faible rémunération depuis sa création en 1985 à 4,75 %, conserveront le même taux d’intérêt. Les épargnants ont donc tout intérêt à souscrire un PEL dès maintenant, pour bénéficier d’un taux plus élevé. Rappelons toutefois que l’épargne versée est bloquée pour une durée minimale de 4 ans.

avec AFP.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents